LES PERSONNAGES



 
Personnage principal féminin. Femme d’ordinaire dynamique, la tête emplie de projets et d’idéaux écologiques, elle aspire au bonheur en passant par une sorte de sobriété volontaire. Elle ne cherche pas le profit, tente au quotidien de développer des valeurs de partage et de respect global. Pour elle, chaque être de la nature doit être respecté, quitte à devoir faire des concessions sur son propre bien-être. Une succession rapide d’évènements plus où moins tragiques, vont l’ébranler au point de lui faire perdre confiance dans sa démarche, pourtant essentielle.


C’est la sœur cadette de Stéphane. Jeune femme en apparence posée et qui sait ce qu’elle veut, elle est d’un tempérament plutôt autoritaire, elle a du mal à supporter les états d’âme de son entourage. Elle ne comprend pas que l’on puisse s’intéresser aux débats écologistes et de développement durable, ayant qu’elle-même gére difficilement dans son quotidien. Pour elle, écologie et développement durable riment avec lubies de gens riches.

C’est une femme qui croque la vie à pleines dents. Elle est à la recherche du bonheur immédiat, elle se refuse à voir la vie en noir, pour elle tout doit être coloré et joyeux, les problèmes des autres ne sont pas les siens. Ses chagrins et états d’âmes sont de très courtes durées. Qu’importe le lendemain si aujourd’hui le bonheur est là ! Cette attitude légère, qui pourrait passer pour du « je-m’en-foutisme » cache en réalité de profondes angoisses, visibles en surface à travers son tics de langage.


Ami de Stéphane avec qui il envisage de s’installer, Wilfried est homme ayant un caractère dit « facile ». Il a toujours été un bon élève, il a suivit le cursus que lui prédestinait ses résultats scolaire. Il a mis de côté ses élans artistiques au profit d’activités « utiles pour son avenir ». Au quotidien, il a horreur de l’affrontement, en revanche sur le plan professionnel, c’est un battant, intelligent et rapide.

Personnage principal masculin.  Père de famille épanoui, qui cherche à faire passer des messages écologiques à travers son propre exemple. Il conjugue avec réussite son investissement professionnel dans une « grande banque » et son engagement écologique. Il est peut sensible aux railleries et la condescendance de ces collègues ne l’atteint pas. Il est curieux de tout, aime relever des défis et sait faire preuve de compassion.

C’est un homme qui aime croquer la vie telle qu’elle s’est présentée à lui au cours de ses études supérieures : sorties entre copains et soirées bien arrosées tout en ayant des facilités intellectuelles et une grande capacité à « ressembler », faisant de lui un leader. Son amour pour Bénédicte (c’est probablement la première fois qu’il est réellement amoureux) ébranle « l’adolescent » qui est en lui. Son mépris affiché pour Camille et son engagement écologique, pour Wilfried et sa détresse affective du moment, cache en réalité un déni de son incapacité à assumer sa paternité et donc une vie d’adulte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire