La
pièce dure 60 minutes environ.
Concernant les décors, la pièce doit
pouvoir être jouée n’importe où, que ce soit dans un théâtre, un amphithéâtre
ou même dans la rue: trois chaises peuvent suffirent, les transitions peuvent
se faire à vue. Mais je rêve aussi d’une mise en scène plus complexe avec les
six comédiens sur scène, alors que l’action se déroule dans deux lieux
distincts (l’appartement de Stéphane et l’appartement d’Olivier). Avec des
lumières spécifiques pour chaque lieu et des comédiens qui se figent quand
l’action se déroule dans l’autre appartement. Je souhaite ainsi intégrer sur le
plateau deux niveaux d’espaces et les six points de vue des personnages, de
manière à ce que tout les univers (vies intérieures et manifestations physiques
des personnages, les dialogues entres-eux, le monologue de Stéphane, les deux
lieux où se déroule l’action, mais aussi mon point de vue et celui des
spectateurs) entrent en « résonnance ». Il s’agit pour moi
d’organiser une unité avec toutes les diversités. Cela marquerait
l’interdépendance des personnages et illustrerait le fait que dans la vie, nous
sommes tous en interaction avec notre environnement et autrui.
Pour
les accessoires, nous aurons besoin du four solaire portatif, d’un
lombricomposteur de cuisine de boites en PVC (que j’ai fabriqué à partir des
plans du livre : Comment chier dans
les bois – Kathleen Meyer – Guide Edimontagne)
Au
niveau de la lumière, je n’ai aucune contrainte particulière et je ferais en
fonction du lieu de représentation. Dans l’idéal, quelques faces et deux douches
feront l’affaire. Bien sûr, si la salle le permet, nous affinerons les
ambiances lumineuses.
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